top of page

          Stage en arts et sculptures sur bois // Septembre 2018 à janvier 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

51136472_1312326295574290_81681824529388

Que demander de plus que de voyager et de faire quelque chose que l'on aime par dessus tout !

La fin de ma licence approchait et je me suis souvenue d'une proposition de stage envoyée par mon université pour partir au Togo. J'étais en pleine remise en question sur ce que j'allais faire l'année d'après. J'ai donc contacté cette association Katsatsa Togo.

Je ne connaissais rien à l'Afrique mis à part ce que j'avais pu étudier à l'université. J'ai demandé de faire un stage en céramique, car au Togo les femmes travaillent sans toutes les aides électriques que l'on a en France. Et je me suis lancée pour 3 mois dans ce pays que je ne connaissais pas.

​

Katsatsa t'accueille avec une fête d'arrivée, ce qui rend tout de suite à l'aise et te permet de connaître les coutumes dès ton arrivée. J'ai pu découvrir la vie locale, tisser des amitiés avec les locaux. Faire mon bout de vie ici, à Lomé en allant faire le marché, aller chercher à l'épicerie du coin ce qu'il manquait ! Ça m'a permis de créer un lien avec Peace ma mamie de cœur !

​

J'ai découvert pendant une semaine les femmes qui travaillent la céramique. Et c'était majestueux, je les respecte beaucoup, car elles font tout de leur propre main. Ensuite j'ai continué mon aventure en sculpture sur bois, où j'ai pu découvrir et apprendre la richesse du bois d'ébène ! Le tailler, le travailler et en faire des objets artisanaux merveilleux !

​

À côté du travail, j'ai pu découvrir la ville, mais pas que, nous avons aussi été dans d'autres villes et villages du Togo. Ce qui m'a permis de voir la vie des Togolais, leurs traditions, invitée par les chefs de village pour prendre le déjeuner, ou encore goûter le Sodabi. Découvrir que le Togo à une énergie, que les habitants sont dévoués pour gagner leur vie, être bien, et toujours le sourire et l'envie de te faire connaître leur pays et leurs traditions.

​

Un pays aux 1000 couleurs, à la beauté des paysages, et aux amitiés que j'ai pu créer. Katsatsa permet aux stagiaires de découvrir tous les côtés du pays, avec une sécurité, et un lien que je nomme " très familial". En espérant y retourner prochainement, j'espère que vous allez y découvrir ce que moi j'y ai découvert, la vie aux 1000 couleurs.

​

                                                                                                                     Emilie

bottom of page